Jihadisme et terrorisme : « Et Si Gadio avait raison » (Par Ouza Diallo)

by SÉNÉGAL ÑOO FAR

Me revient en mémoire à l’ombre puritaine de ma vie de révolutionnaire, jai toujours aimé et adoré ce Grand Mister Afrique qu’est Cheikh Tijaan Gadio.

Je me souviens des discours panafricanistes du grand diplomate qui me faisaient rêver de voir un jour ma Race sortir de l’obscurantisme dans lequel les religions monothéistes l’identifient et la maintiennent.

Ces discours mués en Xassaïdes ont été pour moi d’un grand apport argumentaire en 1995 dans ma quête de défense de notre continent pillé humilié mais libéré.

Je me rappelle, Monsieur m’avait envoyé piano DX7 des États-Unis où il vivait en témoignage de nos relations fraternelles et sincères. Cette amitié vécut jusqu’à l’arrivée d la première alternance en 2000 où le poste de Ministre des affaires l étrangères lui fut confié pendant 9 ans, travail dont il s’acquitta avec la mention très bien.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts…

C’est récemment, en 2021, que Monsieur Gadio revient au devant de la scène politique nationale avec son fameux discours à l’Assemblée Nationale où il parlait de jihadistes et terroristes.

J’eus une perception du discours où je déduis un doute quant à son engagement panafricaniste et patriotique.Tranché dans mon jugement, je me dis que le combattant d’hier est devenu un transhumant, un vendu sans patriotisme aucun…

Related Posts

Leave a Comment