REPARTITION DES REVENUS DE L’EXPLOITATION DES HYDROCARBURES : un atelier de consultations de la Société Civile tenu à Saint-Louis

by SÉNÉGAL ÑOO FAR

Un atelier de consultations de la société civile sur la répartition des revenus issus de l’exploitation des hydrocarbures, organisé par la Section régionale du Forum Civil, en étroite collaboration avec Oxfam, s’est déroulé au lycée technique André Peytavin de la Capitale du Nord. Cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Transparence et Redevabilité dans la gestion des ressources publiques (PTR) ».

Saint-Louis–Selon Birahim Seck, Coordonnateur national du Forum Civil, l’objectif majeur de cet atelier de consultation des acteurs territoriaux sur la règlementation dans le secteur des hydrocarbures, consiste à partager avec les acteurs territoriaux, les différents mécanismes qui doivent régir l’utilisation future des ressources ainsi que la répartition des revenus issus de l’exploitation des hydrocarbures.

Il s’agira ainsi, a-t-il précisé, d’aider les acteurs territoriaux à comprendre comment déterminer et caractériser les fonds du secteur des hydrocarbures, et d’amener ces derniers à comprendre les enjeux liés à une répartition équitable des revenus issus de l’exploitation des hydrocarbures.

De l’avis de M. Seck, le Gouvernement doit changer de paradigme pour comprendre qu’il y a effectivement une relation entre l’exploitation des hydrocarbures et la pêche, « d’ailleurs, c’est ce que les acteurs de la pêche de la Langue de Barbarie nous ont fait savoir dans cette rencontre ».

Il a longuement insisté sur la nécessité de partager les textes sur la répartition des revenus des hydrocarbures, avec les communautés de pêcheurs, en vue d’avoir des idées précises sur leurs préoccupations.

Parlant des éléments de contexte de l’organisation de cet atelier, Birahim Seck a rappelé que différents fonds sont généralement prévus par la gouvernance des ressources minérales.

Pour le Responsable Régional du Forum Civil, Mame Latyr Fall, il s’agit de Fonds de stabilisation ou fonds pour les ressources naturelles/Fonds souverains et de Fonds spéciaux – contrats ou véhicules spéciaux pour l’investissement appartenant à l’État et destinés à régir l’utilisation future des ressources, en particulier concernant les ressources naturelles comme les minéraux et le pétrole.

Ils doivent permettre, a-t-il poursuivi, de stabiliser les dépenses de l’État, d’épargner pour les futures générations, de stabiliser les apports de capitaux pour éviter de perturber l’économie, de dédier les recettes à des utilisations spécifiques enfin, de les protéger d’une mauvaise gestion (souvent source de malédiction).

LE SOLEIL (Mbagnick Kharachi Diagne – Correspondant)

Related Posts

Leave a Comment