Aminata Tall est forcée de quitter son domicile du Camp Dial Diop, qui n’était guère une maison de fonction, mais, plutôt, une bâtisse qu’elle s’accordait à acquérir auprès de la Soxiété Nationale de Recouvrement (SNF). Selon nos antennes, les camions sont en train de vider les lieux (à l’heure où nous rédigeons ces lignes – 15H 49 GMT) et pour lui rendre les choses plus difficiles et l’empêcher de pouvoir payer le prix initial, la maison est en vente, à près de 800 millions de FCFA, nous dit-on.
A la question de savoir que l’état avait l’habitude de revendre ses ‘maisons » à certains de ces hauts fonctionnaires, notre interlocuteur nous informe qu’à elle, on lui aurait refusé cette primeur et qu’elle est vraiment priée de quitter les lieux.
Réputée toujours libre dans ses pensées et positions, Aminata Tall, ancienne présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, avait fait savoir à qui voulait l’entendre que la décision d’organiser des élections législatives sans les listes de suppléants pour Benno Bokk Yaakaar et de titulaires pour Yewwi Askan était un recul incompréhensible et stupide de la démocratie sénégalaise. Ce qui est insupportable pour celle aui était surnommée « la dame de fer ».